Quantcast
Channel: Blog Informatique » Apple
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Le nouveau défi de la cartographie

$
0
0
Google Maps VS Apple Maps

Google Maps VS Apple Maps

Google est actuellement le leader incontestable de la cartographie disponible sur téléphones et tablettes. La firme en est même au point de cartographier les fonds marins alors que ses concurrents tentent encore d’améliorer leur interface de cartographie terrestre.

Cependant, ces concurrents (Apple et Microsoft) ne se laissent plus distancer et se lancent tous les deux dans une course pour rattraper ce leader. De plus, on voit se dessiner un nouveau concurrent dans le paysage de la cartographie : Facebook.

Comprendre ce nouvel enjeu

Il faut savoir que la cartographie est un réel enjeu stratégique pour tout moteur de recherche, réseau social ou application de notre temps. Comme l’indique Rakesh Agrawal, consultant chez reDesign mobile, « Entre 30 % et 40 % des recherches effectuées sur son moteur [Google] se rapportent à des lieux ». Autrement dit, toutes ses activités liées à son moteur de recherche sont influencées par l’amélioration et le leadership de ses capacités de cartographie, à l’instar de la publicité. Cela nous donne alors une idée de l’importance de la cartographie à l’heure actuelle.

Microsoft et Bing Maps

Microsoft a amélioré son Bing Maps (Disponible en preview depuis Juillet dernier) en rajoutant une multitude de nouvelles fonctionnalités se rapprochant toutes (de façon logique) plus les unes que les autres de Google Maps: une interface nouvelle haute en couleurs et en informations, un nouveau calcul d’itinéraire qui cette fois prend en compte l’état de la circulation, ou encore de nouvelles vues proposées. Nouveaux également, la possibilité de partager un lieu ou un itinéraire par email et  l’affichage d’endroits stratégiques durant les longs trajets (station essence, hôtels…).

Pas encore disponible sur le marché, nous devrons encore attendre avant de pouvoir profiter de ces améliorations.

Nouveau Bing Maps

Nouveau Bing Maps

Apple et Plan

Au début largement en retard par rapport à Google et moqué pour les problèmes et imprécisions de son Apple Maps (erreurs qui ont même obligé Tim Cook à s’excuser publiquement), Apple se lance en ce début de mois dans la visite virtuelle (pour ne pas dire Street view) en envoyant dans plusieurs pays, dont la France, ses Google car. En effet, ces voitures équipées de caméras collecteront des informations sur la voie publique afin de concurrencer la Street View de Google.

Suite aux problèmes auxquels Google avait dû faire face, particulièrement pour intrusion dans la vie privée, Apple a pris ses précautions en affirmant que toutes les plaques d’immatriculations et tous les visages serraient floutés avant la mise en ligne des images collectées. Ce système sera-t-il bien mis en place et efficace, cela reste à prouver.

Bref, on observe une réelle motivation chez les concurrents de Google Maps qui tentent tant bien que mal de rattraper l’avance colossale de Google. Cependant, ce dernier ne risque pas encore d’être dépassé et peut jouir encore longtemps des bienfaits du leader sur ce domaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images